3.2 - Installation de DATASELF

Procédure d'installation de 



Une fois que vous aurez monté et testé le bon fonctionnement de l'ordinateur en suivant la procédure de montage. Vous pouvez suivre la procédure d'installation de DATASELF, au lieu de suivre l'installation de Windows.


Installation du système d'exploitation Debian 9

Bootez sur la clé USB d'installation de DATASAVE ou de DATASELF en UEFI (les deux clés USB dispose du même script d'installation)

Choisissez l'option "Installation" et non "Graphical Installation" (cette option ne prend pas en compte le fichier de réponse)

Durant l'installation de Debian, vous aurez à intervenir dans les options :

 - Si l'ordinateur dispose de plusieurs carte réseau, vous devrez en choisir une qui est relié au réseau DHCP.

 - On vous demandera la méthode de partitionnement de disque, choisissez "Prendre le disque intégralement" et sélectionner le plus petit disque (Normalement, c'est sda qui dispose du plus petit disque)

 - On vous demandera quel sera le disque de boot, choisissez le disque où vous avez installé Debian (le plus petit disque)

Une fois l'installation terminé. Vous redémarrez l'ordinateur.


Installation de DATASELF

L'ordinateur doit booter sur le système d'exploitation fraîchement installé. 

Connectez vous à la console avec le compte "root". Le mot de passe est inscrit dans la pochette noir.

Modifier le mot de passe de compte administrateur en tapant "passwd administrateur" et inscrivez le mot de passe "dataself"

Exécuter le script d'installation, en tapant " ./install "

Le script vous demandera de la partition principal de la clé USB. Vous inscrive-rez par exemple : /dev/sdc1. Les informations des périphériques de stockage sont affiché à l'écran.

 Le numéro AG de l'ordinateur vous est demandé

Choisissez l'installation de DATASELF

Patientez cinq minutes. 

L'installation est terminé. Il temps de vérifier et de configurer DATASELF.


Ajout de disque pour DATASELF

Pour ajouter un disque dédié à DATASELF, connectez sur la console de l'ordinateur avec le compte root (le mot de passe se trouve dans la pochette noir).

Exécuter la commande "dataself-hdd -f". Choisissez le disque dédié à DATASELF. Si le disque ne dispose pas de partition, ce dernier sera automatiquement créé et monté.

Une fois terminé, vous pouvez vérifier qu'il est bien monté avec la commande "lsblk" et voir la présence de répertoire appartenant à bareos "ls -l /mnt/disque[X]" (ex: ls -l /mnt/disque1 )


Configuration de DATASELF

Pour vous rendre à l'interface de DATASELF, cliquez sur le logo DATASAVE ou taper dans la barre d'adresse https://[IP de la machone]:44300/ (ex: https://192.168.0.30:44300/)

Connectez vous avec le compte "admin". Le mot de passe par défaut est "dataself".

Si vous voulez sauvegarder sur un autre disque qui est dédié à DATASELF, allez dans l'onglet "Ordinateur > Serveur de périphérique" et aller dans chaque configuration d'emplacement de sauvegarde pour remplacer "disque0" par votre disque dédié (ex /mnt/disque0/mnt-catalogue -> /mnt/disque1/mnt-catalogue). Assurez vous  que le répertoire final existe (voir Ajout de disque pour DATASELF). Une fois modifié, allez sur la console du serveur avec le compte "root" pour redémarrer le service bareos-sd en tapant "service bareos-sd restart".


Fiche de contrôle qualité

Ouvrez le fichier "Controle qualité DATASELF.pdf" dans "smb://192.168.0.214/fichier_à_répliquer/Projects/0 - Projets termines/Install_athena/Version/2.0/Formulaires/".

Mettez le nom de l'entreprise cliente dans le champs client et la date de la commande.

A la deuxième page, veuillez renseigner la configuration matérielle utilisé pour le serveur.

Mettez le nom de DATASELF. Pour récupérer le nom de DATASELF, taper bconcole sur la console du serveur et bconsole affichera le nom de DATASELF (ex : datasave1140000-dir)

Mettez vos modifications apporté sur les emplacements de sauvegardes.

Dans le tableau de test de fonctionnement, vous mettrez OK pour les testes réussi. Le cas échéant, à résoudre pour pouvoir mettre OK.

Imprimer la documentation PDF qui se trouve dans l'onglet Ordinateurs > Téléchargement et agrafer le 3 fois pour l’ouvrir comme un livre. Ensuite, vous le placerais avec le serveur.

Pour éteindre le serveur, retourner sur la console et taper "poweroff".


Annexe

DWService

Pour tester la prise en main à distance avec l'application DWService, connectez vous sur la console du serveur avec le compte "administrateur". Le mot de passe est "datasave".

Lancer l'application en tapant "sudo sav-start". Vous devrez mettre "datasave" en mot de passe. 

Relever l'identifiant et le mot de passe affiché à l'écran.

Aller sur le site web https://www.dwservice.net/ pour vous connecter avec l'identifiant relevé. Et c'est tout.

Pour stopper l'application, faite un CTRL-C sur la console ou taper "sudo sav-end" du terminal à distance de DWService.



1 étoile 2 étoiles 3 étoiles 4 étoiles 5 étoiles